Présentons-nous ...

Nous sommes Thibault, Simon et Julie et nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l'école. Venant d'univers différents, nous nous retrouvons tous trois dans ce projet commun qui correspond à chacun de nous : une ferme écologique des bâtiments aux toilettes sèches, en passant par la phyto-épuration, les cultures et la (prochaine) mise en place de ruches.

Avec des outils, de la débrouille et du jus de cerveaux, nous construisons la ferme des trois bergers nous-même (en dehors des gros postes de construction) et nous nous amusons à détourner les matériaux pour créer une ferme à notre image : écologique, simple et durable, naturelle et peu décalée où on aime prendre le temps de vivre et de respecter ce qui nous entoure. Les animaux y sont prioritaires, qu'ils soient dans l'élevage ou non. Chaque petit être compte ici et la gestion de la ferme est faite pour eux comme en témoignent les prairies et arbres pour les insectes, mammifères sauvages et oiseaux.

Nous aimerions dans les années à venir nous lancer dans l'agroforesterie (ajouter des arbres aux cultures) et le semis direct (le fait de ne pas labourer les terres pour laisser les vers et autres insectes du sol faire leur travail paisiblement) pour répondre davantage à nos idées de l'agriculture : vivre avec la nature et non vivre de la nature. Nous avons des projets plein la tête pour la ferme et aimons nous former régulièrement dans les différents domaines (cultures, élevage, etc.) pour les mettre en œuvre.

Thibault

Thibault Babinot, a grandi à Pont-Scorff, où il a pris goût à la vie agricole et notamment à l'élevage. Passionné par la nature, il aime la photographier et la contempler. Il se dirige vers l'agriculture après un passage en biologie. Il découvre l'élevage de chèvres et la fabrication de fromages lors d'un stage en école d'ingénieur agricole et se dit rapidement qu'il veut en faire son métier. Il oriente ses études dans l'environnement, sujet qui le passionne également. A la sortie des études, il accumule quelques emplois dans l'agriculture et l'environnement puis se lance rapidement dans l'installation en élevage de chèvres, accompagné de Julie, avec qui il partage sa vie. 

Simon

Simon Godard est originaire de Normandie où il grandit dans une exploitation céréalière. Pendant ses études en école d'ingénieur agricole, il se forme en agronomie et se focalise particulièrement sur les différentes pratiques de cultures répondant à ses convictions environnementales. Après ses études, il travaille un moment dans la ferme familiale et rejoint un groupe de réflexion de producteurs bio. Fermement convaincu par la biodiversité, il se forme alors en apiculture. Très attiré par l'élevage, il propose de se joindre au projet d'élevage de chèvres. Il quitte alors la Normandie pour la Bretagne et monte le projet avec Thibault et Julie. 

Julie

Julie Honnart vient du Nord-Pas-de-Calais où elle grandit en centre-ville, bien loin du monde agricole qui l'attire très tôt. Très écologiste, passionnée par la faune et la flore, elle entre en école d'ingénieur agricole pour s'orienter dans l'environnement (notamment dans le domaine des déchets et de la méthanisation). Elle découvre plus en détail l'élevage et comprend que son souhait de ferme est accessible. Elle suit alors Thibault dans sa Bretagne natale et travaille dans l'agriculture et le bio avant de se lancer dans l'élevage. Elle travaille actuellement en dehors de la ferme pour subvenir aux besoins financiers de sa petite famille.

© 2018   La Ferme des trois Bergers